Destination FP
Icône jaune enveloppe - adresse courriel Icône jaune Facebook
Comment s’inscrit-on à un DEP? Q/R

Pour s’inscrire à un DEP, il faut d’abord connaître la formation professionnelle que vous voulez suivre. Cette recherche peut se faire sur le site web de Destination FP ou sur celui d’un centre de formation professionnelle (CFP).

Pendant cette étape, assurez-vous aussi de vérifier les préalables requis pour la formation choisie.

Ensuite, vous pouvez passer par le site web du CFP ou par Destination FP, qui vous redirigera vers Admission FP, ou vous pouvez vous rendre directement sur le site d’Admission FP.

Une fois sur Admission FP, recherchez la formation souhaitée. Ensuite, cliquez sur « Organisme offrant le programme », puis sélectionnez le CSS le plus près de votre domicile, ainsi que le groupe désiré.

Vous trouverez alors toutes les informations pertinentes concernant ce groupe. Pour poursuivre, cliquez sur « Faire une demande d’admission », puis sur « Commencer ».

Vous aurez besoin de votre code permanent, lequel se trouve sur votre bulletin ou votre relevé de notes. Il comporte 12 caractères, soit 4 lettres suivies de 8 chiffres.

Finalement, vous recevrez une confirmation d’inscription. Le personnel du centre où vous avez fait votre demande communiquera avec vous par courriel ou par téléphone, selon les besoins.

Qu’est-ce que la concomitance (DES–DEP)?

La concomitance s’adresse à l’élève, jeune ou adulte, qui a acquis les unités de la 2e ou de la 3e secondaire dans les trois matières de base, soit le français, les mathématiques et l’anglais, et qui auront 15 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours. L’élève doit avoir confirmé son choix d’orientation professionnelle au préalable.

Il s’agit d’une alternative intéressante pour les élèves pour qui le parcours régulier au secondaire convient moins. Offerte comme choix de cours, la concomitance permet aux élèves de s’inscrire et de commencer, dès le début de l’année scolaire suivante, un programme en formation professionnelle. Il est aussi possible d’intégrer la concomitance en cours d’année, puisque certains programmes offrent plusieurs rentrées annuelles.

La concomitance offre deux possibilités :

  • Suivre uniquement les préalables nécessaires pour accéder au DEP;
  • Obtenir le diplôme d’études secondaires (DES) en même temps que le diplôme d’études professionnelles (DEP), permettant ainsi une double diplomation dans un seul parcours.

L’élève inscrit en concomitance suit habituellement deux jours de formation générale (français, mathématiques et anglais de secondaire 4, puis français et anglais de secondaire 5) et trois jours de formation professionnelle.

Les cours de formation générale ont lieu dans les locaux du Centre de formation professionnelle (CFP), ce qui permet aux élèves de rester en tout temps dans l’environnement du CFP. Ils peuvent tout de même se rendre dans le secteur de la polyvalente pendant les pauses et à l’heure du dîner.

Vous devez vous informer auprès de votre centre de formation professionnelle pour connaître les formations offertes en concomitance. Ce ne sont pas tous   les programmes qui sont disponibles dans cette formule d’apprentissage et ce ne sont pas tous les CFP qui offrent de la concomitance à horaire intégré.

Quelle est la différence entre la concomitance à horaire intégré et la concomitance à horaire non intégré ?

La concomitance présente deux modèles d’application :

Horaire intégré : Les cours de la formation professionnelle et de la formation générale sont intégrés de sorte que l’élève a un horaire équivalant à un horaire régulier, incluant les heures de formation professionnelle et de formation générale. C’est la technicienne ou le technicien en organisation scolaire qui, habituellement, intègre la formation professionnelle et la formation générale à l’horaire de l’élève.

Horaire non intégré : Les heures de la formation générale s’ajoutent à celles d’un horaire régulier de la formation professionnelle. C’est l’élève qui doit s’inscrire à la formation générale lorsqu’il est accepté conditionnellement à un programme d’études professionnelles. C’est aussi l’élève qui doit organiser son horaire afin d’éviter tout conflit avec la formation professionnelle. Selon ce modèle, l’élève doit obligatoirement être inscrit au cours manquant.

Pourquoi choisir la formation professionnelle?

La formation professionnelle offre une multitude de possibilités : de l’agriculture à la mécanique, en passant par la santé. Ce type de formation mise sur des apprentissages concrets et se rapproche le plus possible des conditions réelles de travail que tu rencontreras après l’obtention de ton diplôme.

Les préalables varient d’un programme à l’autre, mais, en général, on demande le secondaire 4 en français, mathématiques et anglais. On te suggère tout de même de terminer ton secondaire si tu en as la capacité, car cela ouvre davantage de portes.

Finalement, la formation professionnelle peut aussi être un tremplin vers des études supérieures. Rien ne t’empêche, par exemple, de compléter un DEP en Vente-conseil et de poursuivre ensuite dans le domaine des communications ou de l’administration au cégep et à l’université. Certaines formations, comme Dessin industriel et le DEC en génie mécanique, offrent même une passerelle DEP-DEC pour t’encourager à poursuivre tes études tout en réduisant ton temps sur les bancs d’école.

Comment se déroulent les apprentissages dans une classe de DEP?

Les apprentissages dans une classe de DEP sont conçus pour se rapprocher le plus possible du métier que tu exerceras après la diplomation. Toutes les formations utilisent une formule théorie-pratique en alternance. Par exemple, la théorie est enseignée le matin et la pratique se fait en après-midi. C’est notamment le cas du DEP en mécanique automobile.

D’autres programmes, comme Extraction de minerai ou Forage et dynamitage, fonctionnent avec une formule différente : les sept premières semaines sont consacrées à la théorie, puis suivent quatre mois et demi d’enseignement sur le terrain, où tout s’apprend directement en pratique.

Finalement, une dernière approche consiste à entrecroiser de façon continue la théorie et la pratique, ce qui permet d’appliquer plus rapidement les notions théoriques à des situations concrètes

Quelles formations sont offertes en Abitibi et au Nord-du-Québec?

Toutes les formations offertes en Abitibi-Témiscamingue et dans le nord du Québec sont sur le site web Destination FP — le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Si vous voulez connaître les CFP près de chez vous, voici quelques liens utiles :

Centre de formation professionnelle de la Baie-James

Centre de formation professionnelle Harricana

Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi

Centre Polymétier

Centre de formation des adultes du Témiscamingue

Centre de formation professionnelle Val-d’Or

Qu’est-ce que l’alternance travail-études (ATE)?

C’est une approche éducative qui vise à intégrer des séquences d’alternance entre le milieu scolaire et le milieu de travail. Un partenariat s’exerce entre l’établissement scolaire et l’entreprise dans le cadre d’un programme d’études menant à un diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation.

Plus précisément, l’élève fait des séquences d’apprentissage en milieu de travail tout au long de son parcours au lieu de faire des stages uniquement en fin de programme. L’alternance travail-études respecte le nombre d’heures du programme; il ne le rallonge pas la durée de la formation.

Est-ce que toutes les formations incluent un stage?

Oui, toutes les formations incluent un stage. La plupart des programmes ont au minimum un stage à la toute fin de la formation, tandis que certains en prévoient plusieurs tout au long du parcours.

Les stages sont-ils payés?

S’il n’y a pas d’ententes préétablies en ce sens ou que la formation n’est pas terminée, un stagiaire ne peut exiger d’une entreprise un salaire puisqu’il n’a fini de développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour exercer certaines fonctions de travail.

D’où vient l’expérience des enseignants en formation professionnelle?

Un enseignant en formation professionnelle doit avoir accumulé 3000 heures d’expérience sur le marché du travail et être en processus de diplomation ou déjà diplômé du baccalauréat en enseignement. Il s’agit des exigences minimales pour pouvoir avoir le titre d’enseignant. Dans nos centres, la plupart des enseignants dépassent largement ce minimum d’heures d’expériences et apportent une expérience terrain solide et diversifiée.

Dans certains DEP, on retrouve aussi des formateurs qui possèdent une grande expertise pratique, mais qui n’ont pas de formation académique en enseignement. Ceux-ci sont accompagnés par des conseillers pédagogiques spécialisés en formation professionnelle, qui les soutiennent pour développer leurs compétences pédagogiques.

À noter que les enseignants réguliers bénéficient eux aussi de l’appui de conseillers pédagogiques afin de perfectionner leurs pratiques.

Est-ce que les perspectives d’emploi sont bonnes après un DEP?

Pour la vaste majorité des formations offertes en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec, les perspectives d’emploi liées aux programmes des centres de formation professionnelle sont bonnes, voire excellentes pour certains métiers. De plus, la plupart de ces formations mènent à des emplois offrant des salaires compétitifs dans nos deux régions. Avec autant de possibilités, il ne reste qu’à trouver ta passion pour évoluer dans un environnement stimulant.

Qu’est-ce qu’une passerelle DEP–DEC?

La passerelle DEP-DEC est un parcours de formation conçu pour que les acquis réalisés dans un programme de DEP soient reconnus dans un programme collégial technique. Elle te permet d’alléger ton cheminement scolaire et, dans certains cas, de réduire la durée totale de tes études. À la fin de la passerelle, tu seras diplômé d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et d’un diplôme d’études collégiales (DEC) technique.

Par exemple, il existe une passerelle DEP-DEC en agriculture qui permet aux diplômes d’un DEP (comme Production laitière ou Production porcine ou bovine) d’accéder à un DEC au cégep (comme Gestion et technologies d’entreprise agricole) en reconnaissant certains cours du DEP. Ceci réduit la durée des études collégiales.

Aussi, le DEP en dessin industriel et le DEC en génie mécanique offrent une passerelle DEP-DEC pour t’encourager à poursuivre tes études tout en réduisant ton temps sur les bancs d’école.

Quels sont les horaires possibles en formation professionnelle?

Les formations professionnelles sont généralement offertes selon un horaire de jour, habituellement de 8 h à 16 h. Toutefois, certaines formations, notamment dans les secteurs miniers, forestiers et de la santé, proposent des horaires particuliers afin de favoriser un apprentissage plus près de la réalité du marché du travail.

Il est également possible qu’en certaines occasions, la formation ait lieu de soir, comme en cuisine, des soupers sont prévus .

En ce qui concerne le calendrier des formations, la durée et les périodes de cours peuvent varier considérablement selon le programme. Plusieurs formations débutent en septembre, prévoient deux semaines de congé pendant la période des Fêtes, une semaine de relâche en mars et une pause pour l’été. Certaines formations, comme les formations individualisées, peuvent commencer à différents moments de l’année. De plus, certaines formations, comme les DEP dans le secteur minier, ne sont pas soumises au calendrier des autres programmes.

Pour obtenir l’information exacte sur l’horaire et le calendrier de la formation qui vous intéresse, il est recommandé de communiquer directement avec le centre de formation professionnelle (CFP) qui offre le programme.

Est-il possible d’obtenir son DES avec un DEP (parcours DEP–DES)?

Il est possible d’obtenir à la fois le diplôme d’études secondaires (DES) et le diplôme d’études professionnelles (DEP) dans le cadre d’un projet de concomitance. Que ce soit en concomitance au secteur jeune ou  adulte, la double diplomation est possible. À noter qu’il est également possible, dans un programme de concomitance, de compléter uniquement les préalables nécessaires à l’admission au DEP.

Qu’est-ce que l’individualisé en formation professionnelle?

La formation individualisée est une formule d’enseignement qui permet à chaque élève d’avancer à son propre rythme. Les cours sont organisés de façon à favoriser l’apprentissage autonome, tandis que l’enseignant ou les enseignants présents en classe ou en atelier offrent un accompagnement personnalisé lorsque les élèves en ont besoin.

Les élèves s’appuient sur des cahiers d’apprentissage ou des capsules vidéo pour assimiler la théorie, qu’ils mettent ensuite en pratique. Au besoin, l’enseignant peut former de petits groupes afin de faire des démonstrations ciblées, lorsqu’il le juge pertinent ou à la demande des élèves.

L’aide financière aux études est-elle accessible en DEP?

L’aide financière est disponible pour les élèves qui s’inscrivent à un DEP. Tous les centres de formation disposent d’une personne-ressource qui peut accompagner les élèves dans leur démarche de demande d’aide financière.

Pour informations complémentaires :

Lien pour le site de l’AFE :

https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes

Lien pour l’outil de simulation pour le calcul de l’AFE

https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/prets-bourses-temps-plein/calcul/simulateur-calcul

 

Si mon enfant a un plan d’intervention (PI), est-ce qu’il peut être suivi en formation professionnelle?

Si vous ou votre enfant avez un plan d’intervention, il est préférable de l’avoir en main dès les premiers jours d’école et de l’expliquer aux enseignants afin qu’ils sachent à qui s’adresser. Par la suite, les enseignants, les conseillers pédagogiques ou les orthopédagogues pourront analyser les besoins de l’élève et l’accompagner en fonction des différentes possibilités offertes dans sa formation.